CARE: Commission d’Aide à la Recherche d’Emploi

Constitué par un groupe de bénévoles, dirigeants ou cadres français, expérimentés, résidents en Espagne et pourvus de carnets d’adresses adéquats, les membres du CARE, reçoivent des candidats individuellement ou en réunions de ‘’brainstorming’’ afin de les aider à retrouver un emploi :

  • Informations sur les démarches à suivre
  • Formulation de leur projet professionnel
  • Amélioration de la présentation verbale ou écrite des candidatures
  • Fourniture de pistes : noms et des adresses d’entreprises qu’ils pourraient intéresser

Résultats

Bien que ces démarches totalement bénévoles, ne comportent aucun engagement de résultats, leur bilan est généralement positif :

Plus de 50 cas pris en compte en vingt ans 100%
 2/3 environ ont trouvé une solution satisfaisante 66%

L’expérience montre que sur plus de 5oo cas pris en compte en vingt ans, 2/3 environ ont trouvé une solution satisfaisante, parfois au bout de quelques mois.

Des opportunités d’emploi sont offertes notamment dans les métiers du commerce international, achat, logistique, secrétariat bilingue ou trilingue, gestion,…, et dans les fonctions techniques et d’ingénierie. Il convient cependant de maîtriser l’espagnol. Avoir un profil technique ou une formation pragmatique (supérieure ou non) et une expérience professionnelle préalable en Espagne (stages, emplois) constituent des atouts déterminants sur le marché espagnol.

Il existe dans chaque région une presse d’offres d’emploi, notamment :

À Madrid

Segunda mano
El mercado de trabajo
Laboris

À Barcelone

Anuntis
Laboris
La Vangardia

Des sites Internet

www.infojobs.net
www.todotrabajo.com
www.infoempleo.com
www.monster.es
www.bolsatrabajo.com

Vous pouvez également vous adresser à l’INEM, équivalent de l’ANPE.

Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez travailler en Espagne:

Séjour et résidence

En vertu du principe de libre circulation des travailleurs au sein de l’Union Européenne, il n’est plus nécessaire d’être en possession d’un visa ni d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité salariée en Catalogne. De plus, le Décret  Royal 178/2003 du 14 février 2003 a exempté les ressortissants des pays membres de l’UE de l’obligation de solliciter une carte de résident pour un séjour de plus de 3 mois.

Toutefois, il est fortement recommandé de solliciter l’attribution d’un N.I.E. (Número de Identificación Extranjero) qui facilitera de nombreuses démarches administratives et de recherche d’emploi.

Le N.I.E. est accordé automatiquement sur présentation de votre carte d’identité ou passeport français en cours de validité ; le document sera envoyé à votre domicile dans un délai d’un mois environ.

La protection sociale

Afin de bénéficier d’une couverture sociale en Espagne, vous devez être impérativement en possession de la carte européenne sanitaire délivrée avant votre départ pour l’Espagne par la CPAM de votre département. Cette carte  vous permettra d’avoir accès à la médecine publique.

Il est recommandé, une fois obtenu le N.I.E., de demander un numéro d’affiliation à la Seguridad Social (CAISS, tél. 900 166 565).

Adherer a l'UFE