La sécurité du trafic routier nous affecte tous. Les accidents de la circulation et leurs graves conséquences sociales, économiques et personnelles atteignent une telle dimension, qu’aujourd’hui il est plus qu’important de prendre conscience qu’il faut changer notre mode de conduite et notre comportement pour une meilleure sécurité de tous.

Le conseil des ministres de l’ancien gouvernement espagnol a présenté le 21 novembre 2oo3 un nouveau règlement général de la circulation qui devrait sensiblement améliorer les conditions de sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Son entrée en vigueur a eu lieu dès le mois de juin 2oo4.

Il s’agit d’un règlement préventif  et non répressif, il en ressort par exemple l’utilisation du gilet réfléchissant, le port du casque pour les cyclistes,  l’utilisation de sièges pour les enfants de plus de trois ans …

Voici ces nouveautés plus en détails :

Port d’un gilet réflecteur pour les conducteurs : Lorsque le conducteur sort de son véhicule arrêté sur le bord de la route pour une panne ou tout autre motif.

Les enfants doivent voyager toujours attachés : Les enfants de tous âges, qui n’atteignent pas une taille supérieure à 1,5o m devront utiliser un système auxiliaire de sécurité homologué à leur taille et à leur poids.

Les téléphones portables ne sont autorisés que s’ils sont ‘’mains libres’’ : Vous pourrez utiliser uniquement votre téléphone portable si vous disposez d’un système mains libres.

Interdiction d’instruments à écran : Il est interdit au conducteur pendant la conduite d’utiliser un dispositif qui pourrait distraire son attention, comme, par exemple l’écran d’accès à Internet, une télévision, un lecteur de vidéo ou DVD. Seul l’usage d’un dispositif de GPS est autorisé.

Radios et portables doivent être déconnectés dans une station de services : Il est totalement interdit de faire le plein d’essence de sa voiture avec un  matériel en marche comme radio ou téléphone portable.

Interdiction des détecteurs de radar : Il est aussi interdit l’installation dans votre voiture d’un dispositif de détection de radar pour prévenir la vigilance du personnel de trafic, comme de faire des appels de phares pour avertir d’autres conducteurs.

Passage d’un tunnel encombré: Si la situation de circulation dans un tunnel est visiblement bloquée par un bouchon, vous devez attendre à l’entrée du tunnel jusqu’à avoir le champ libre pour passer.

Utilisation des feux de détresse : Lorsque votre véhicule ne peut pas atteindre la vitesse minimum indiquée sur certaines routes,  vous devrez faire usage des feux de détresse en raison du risque de collision.

Limitation de vitesse des autobus transportant des voyageurs debout : Si des passagers autorisés à l’être sont debout dans un autobus, la vitesse maximum hors urbanisation est de 8o kilomètres/heure

Interdiction aux piétons de passer sur autoroutes et départementales : Il est strictement interdit aux piétons le passage sur une autoroute comme sur une départementale ainsi que faire de l’auto-stop.

Protection des cyclistes: Un autre aspect important du règlement de circulation est l’attention spécialement accordée aux bicyclettes. Ce sujet est alarmant aujourd’hui en raison du nombre de morts enregistrés chaque fin de semaine : port du casque obligatoire, signal réfléchissant à 15o mètres de distance, priorité à droite et à gauche pour entrer sur une autre route ou sur un rond-point, face aux véhicules à moteurs, circulation en colonnes de deux par deux  lorsqu’il y a peu de visibilité.

Sur une route, vous devez modérer votre vitesse en vous approchant d’une bicyclette.

Nouvelle signalisation : La ‘’dirección de trafico’’ du ministère de l’Intérieur a diffusé massivement un dépliant qui informe exhaustivement de toutes ces modifications. De plus vous y trouverez les nouveaux signaux qui complètent ces nouvelles normes de circulation.

Mais les résultats sont là,  depuis ces dernières années on peut déplorer des résultats catastrophiques en nombre d’accidents de voitures. Chaque grande fin de semaine, augmente  le nombre d’accidents mortels. Les résultats sont alarmants, ils donnent un pourcentage supérieur à la moyenne européenne. Le nouveau gouvernement annonce d’ores et déjà qu’il va instaurer pendant son mandat le permis à point, sur le modèle français. d’ores et déjà qu’il va instaurer pendant son mandat le permis à point, sur le modèle français.

Alors n’oublions pas que la vitesse est le principal facteur d’aggravation des accidents. Boire de l’alcool produit une détérioration des facultés de conduite, diminue l’attention, altère les fonctions visuelles et auditives, perturbe le champ de perception et provoque des somnolences. Dans une voiture, le port de la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie. Sur un deux-roues, le port du casque est essentiel pour protéger votre tête. Les piétons sont les plus vulnérables, alors redoublez de prudence.