Exit Tax

L’exit tax est entrée en vigueur, à effet rétroactif, le 3 mars 2012, suite à la parution samedi au Journal Officiel du décret n° 2012-457 du 6 avril 2012 relatif à l’imposition des plus-values et créances en cas de transfert du domicile hors de France.

Toute personne transférant à l’avenir son domicile fiscal hors de France avec un patrimoine mobilier de plus 1,3 million d’euros devra déclarer au fisc français la valeur de ce patrimoine au jour du départ et la plus value latente, autrement dit sa valeur au jour du départ diminuée de la valeur d’acquisition. Cette taxe est du même montant que l’impôt qui aurait frappé le même contribuable resté en France, soit 19 % + 15,5 % de prélèvements sociaux, l’impôt payé à l’étranger étant déductible de l’impôt dû en France. Les premières déclarations devront être transmises au fisc dès le mois de mai 2012.

Éxil Tax

Il ne faut pas confondre l’ « EXIT TAX » avec l’ « ÉXIL TAX » qui pour l’instant n’est qu’un projet affectant les revenus de patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros, mais  pas les revenus du travail (donc les retraites qui sont assimilées aux revenus du travail actif). Cette menace, provenant de divers candidats, intensifie le rythme des départs à l’étranger, au gré des mesures annoncées.