Prenant la suite du système des coopérants, abandonné avec le service militaire de longue durée, le V.I. permet d’utiliser des jeunes, en mission à l’étranger. Ce volontariat correspond aux besoins des employeurs et il est attrayant, car il permet à l’un de tester un collaborateur potentiel, à l’autre de se former et de se préparer à des responsabilités futures.
Candidat
Tout Français ou Européen communautaire, femme ou homme, de 18 à 28 ans, de tout niveau de qualification :administrative, commerciale ou technique, peut demander à effectuer un V.I.
Employeur
Toute entreprise française s’intéressant à l’étranger, toute administration ou ONG peut utiliser un V.I., soit qu’elle ait déjà une structure sur place pour encadrer un volontaire : filiale, succursale, agence, bureau de représentation, soit qu’elle n’ait pas une de ces structures et que l’accueil et l’encadrement du volontaire soit assuré par une des mesures prévues pour les PME-PMI : parrainage, tutorat, temps partagé, …
L’employeur maîtrise totalement le choix du volontaire et son activité opérationnelle.
Mission
Tous types de missions correspondant aux besoins des entreprises, par exemple :
- réalisation d’études de marché ou de satisfaction des clients ou utilisateurs
- prospection de nouveaux marchés
- création, soutien ou renforcement de structures locales
- participation à un contrat, un chantier
- contrôle d’un réseau de distribution ou de production
- culture, santé, humanitaire, services, enseignement,
- …
Elle peut être modulable : de 6 à 18 mois et couvrir plusieurs pays ou zones géographiques avec le même volontaire.
Contrat
Il apporte un cadre professionnel fiable au volontaire qui bénéficie d’un statut public ; il exonère l’employeur de tout lien contractuel et de toutes charges sociales.
Le CFME-ACTIM gère la rémunération – de 1.000 a 2.700 euros par mois – et la couverture sociale des volontaires, placés sous l’autorité du Secrétariat d’Etat au Commerce extérieur.
Pour plus d’informations :
- déposer des offres de poste et consulter des CV de candidats: www.cfme-actim.com
- déposer des candidatures: www.civiweb.com
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.