Il existe deux types de comptes bancaires pour les étrangers pour:

  • les résidents
  • les non-résidents

Les non-résidents devront fournir un passeport, une carte nationale d’identité ou un certificat de résidence délivré par le Commissariat (policía local).

Dans la majorité des cas, les banques refusent la délivrance d’une carte de crédit et l’autorisation d’un découvert.

Vous êtes résidents en Espagne, cela signifie que vous êtes en possession du NIE (número de « identidad de extranjeros ») délivré par le service de l’immigration lors de l’obtention de la carte de résidence ou par les autorités fiscales.

Vous pouvez alors prétendre à l’ouverture d’un compte courant et si vous le souhaitez à un compte épargne.

Le compte courant classique permet la délivrance d’une ou plusieurs cartes bancaires (crédit et/ou débit) et de chéquiers. Sachez que le chéquier est peu utilisé en Espagne et très souvent refusé par les commerçants.

Un relevé de compte vous sera envoyé mensuellement, mais vous pourrez suivre vos comptes sur internet puisque ce service vous est proposé par toutes les agences bancaires.

Attention aux frais souvent élevés en cas de découvert et également pour les retraits d’argent dans les distributeurs de billets, frais qui varient selon les appareils et peuvent atteindre jusqu’à 8 euros…

Depuis peu, quelques grandes banques françaises comme BNP Paribas , Société Générale ou encore Crédit Agricole proposent des services bancaires “ spécial expatriés” avec une offre tarifaire et une gestion sur internet des transactions internationales.

En conclusion, choisissez une banque dans laquelle vous aurez un interlocuteur attitré qui connait votre situation, vos objectifs personnels et qui saura vous guider efficacement.