Pour qu’aucun enfant français dans le monde ne perde l’usage de notre langue !

De quoi s’agit-il ?

D’un programme d’enseignement du français et de la culture française, destiné aux enfants français, binationaux ou non, scolarisés (au-delà du jardin d’enfants) dans des établissements de leur pays de résidence et qui n’ont pas suffisamment acquis ou  qui perdent l’usage de leur langue maternelle. Ce programme, mis en œuvre en 2oo1, par le Ministère des Affaires étrangères (MAE), répond à une demande forte et déjà ancienne du CSFE.

En quoi consiste-t-il ?

En un soutien financier, modulable par pays, à des cours de langue et de culture française, dispensés de manière complémentaire à ces enfants. Les subventions accordées sont principa-lement destinées à couvrir les frais d’enseignement, mais peuvent être partiellement affectées à d’autres dépenses ( matériel, fournitures, locaux, etc). Elles ne peuvent couvrir que 5o % du total des frais engagés. A titre d’exemple, les montants versés jusqu’ici se situent dans une fourchette de 1.5oo à, exceptionnellement, 15.ooo euros.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes associations représentatives, constituées officiellement et habilitées à gérer des subventions, déjà existantes (UFE, Alliances françaises, etc,) ou créées spécialement en vue de présenter un projet FLAM, et susceptibles d’organiser ces cours pour un effectif minimum de 1o élèves français – pas nécessairement de même âge ou de même niveau de connaissance, auxquels peuvent se joindre des élèves étrangers.

Comment obtenir cette aide ?

L’association candidate doit constituer un dossier et l’adresser à un Consulat qui le transmettra, accompagné d’un avis motivé, à la Direction de la coopération culturelle et du français du MAE. Il faut préparer les dossiers en concertation étroite avec le Conseiller culturel ou le Consul.

La commission FLAM se réunit une fois par an, en mai ou juin, pour examiner les projets relatifs à l’année suivante. Les dossiers doivent donc parvenir à Paris, à la fin du premier trimestre, au plus tard.

Comment élaborer un dossier de demande ?

Il n’y a pas de formulaire préétabli, mais le dossier doit comporter les pièces suivantes:

  • Une lettre de l’association locale concernée, présentant l’opération et précisant les motifs et le montant de la subvention demandée.
  • Tous documents administratifs et pédagogiques qui permettent d’apprécier l’intérêt et la qualité des cours organisés : objectifs, effectifs, méthodes, programmes, locaux, etc…
  • Le budget, en euros, de l’opération envisagée.
  • Le plan d’emploi de la subvention sollicitée.
  • Toutes informations sur les subventions éventuellement déjà reçues du MAE par l’association candidate au cours des trois dernières années.
  • Les statuts – en français – de l’association.
  • Les coordonnées bancaires sur papier à en-tête de l’association ou de la banque.

Nous avons rencontré récemment à Salamanca, une association qui a entrepris les démarches, en vue de bénéficier du Programme FLAM. D’autres associations ont vu  le jour dans le même but, à Soria et à Valencia.